L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
3
réponses
0
vote
258
vues

Démarche pour l'assurance maladie

Bonjour,

Frontalier depuis quelques années, je n'ai effectué aucune démarche jusqu'à ce jour à une affiliation pour l'assurance maladie ( CMU et LAMAL) depuis l'échéance de mon assurance privée. Sachant que je suis dans l'illégalité totale depuis cette échéance, ( je ne peux m'en prendre qu'a moi même, les choses (problèmes personnels) ont fait que ), j'aurai voulu savoir comment je pourrais rectifier cela.

Merci d'avance

3 réponses

Tout d'abord déterminez si vous privilégiez une solution ou une autre, car si vous ne tenez absolument pas à partir sur la CMU par exemple, ce qui peut se comprendre, la démarche pourra être plus complexe.

Si en revanche vous voulez simplement régulariser votre situation, peu importe le résultat, la première chose à faire est de prendre contact avec votre CPAM, idéalement le service dédié aux frontaliers (le numéro pour joindre le service central est le 0811 910 024) et leur présenter la situation.

Option 1, la CMU vous prend en charge, certainement avec rétroactivité au 1er juin 2015, et vous monde un dossier "carte vitale" de manière classique.

Option 2, nous avons vu des frontaliers être inexplicablement refusés de prise en charge CMU malgré leurs démarches, dans ce cas, il vous faut impérativement obtenir un refus écrit qui vous permettra de solliciter sans aucun souci une couverture LAMAL bilatérale au mois en cours auprès d'un assureur suisse.

Merci pour vos réponses Pierre.

Donc en résumé, je dois obligatoirement passer par la CPAM et seulement en cas de refus de prise en charge, je pourrais prétendre à une couverture LAMAL ?

J'ai visité leurs sites respectifs, j'avoue être un peu perdu avec leurs cotisations exorbitantes surtout pour la couverture Lamal même si la CMU n'est pas en reste. Un conseil ?

dans votre cas (ancien frontalier en assurance privée), vous dependez de la CMU. Vous devez prendre contact avec la CPAM, qui vous prendra, avec cotisation retroactive au lendemain de l'echeance de votre contrat privé... Pas d'autre solution, car pour pretendre a une assurance suisse lamal, vous devrez presenter un refus de prise en charge de la cpam.

devis gratuit et contact
fermer
nous contacter
par téléphone
+41 22 518 31 50 +33 4 20 88 01 34
ou par e-mail
contact@helvicare.ch