Logo helvicare

Formulaire S1 ( S072 ) frontalier – les démarches

Table des matières

Vous venez de recevoir un courrier qui vous demande de compléter le formulaire Choix du système d’assurance-maladie et d’y joindre le Formulaire S1 (S072 / E106) frontalier ou une attestation (LAMal) de votre assureur suisse ?

Par ce courrier, l’administration vous informe qu’elle ne connaît pas votre choix. Avez vous choisi l’Assurance LAMal Frontalier ou avez vous choisi la CMU Frontalier ?

Si vous avez reçu ce courrier, il est probable que vous ayez dépassé le délai de 3 mois pour communiquer votre choix à l’administration. Vous êtes un travailleur frontalier en retard dans vos démarches administratives françaises et suisses. Pour régulariser votre situation vous pouvez contacter nos spécialistes.

Si vous ne savez pas encore choisir entre l’assurance LAMal Frontalier et la CMU Frontalier, vous trouverez des informations utiles dans notre article LAMal ou CMU ? le choix du frontalier.

Le formulaire S072  (ou S1 / E106), c’est quoi?

Le formulaire S1 s’appelle maintenant le formulaire S072. Par le passé, il s’appelait E106. Tous ces noms désigne le même document. Il s’agit d’une attestation (LAMal) de votre assureur suisse. Elle est reconnue par les régimes d’assurance européens. Elle atteste que vous êtes bien couvert par le régime d’assurance maladie suisse et que vous n’avez donc pas à cotiser à un autre régime européen, comme par exemple la Sécurité Sociale française.

Tous ces noms désignent le même document : S072 = S1 = E106

Vous ne pourrez pas télécharger le document S1. L’imprimé S1 est émis par le service international de votre assureur LAMal Frontalier. Selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet 2023, vous n’avez pas à vous en occuper. Votre assureur transmettra directement ce document à la CPAM de votre région.

En cas de déménagement, vous devrez toutefois avertir votre assureur afin qu’ils envoient ce formulaire à la CPAM de votre nouvelle région.

Pourquoi le formulaire S072 (S1) est-il important ?

Le document S072 permet de communiquer aux autorités votre choix d’assurance maladie LAMal Frontalier.  Cette communication est importante pour les raisons suivantes :

  • légale : il faut confirmer à la Suisse que vous êtes en règle par rapport à l’obligation d’être assuré
  • économique : les remboursements de vos soins en France vont passer par le système de la Sécurité Sociale. Le formulaire S072 (S1) est nécessaire à la CPAM pour qu’elle facture le système Suisse d’Assurance Maladie.
  • administrative : vous obtiendrez une carte vitale pour vos soins sur France. La Sécurité Sociale a besoin du formulaire S072 (S1) pour faire le lien avec votre assureur Suisse.
La CPAM va prendre en charge les prestations d’assurance pour vos soins réalisés en France. Elle vous demande votre RIB pour vous rembourser mais vous ne dépendez pas du régime de cotisation français! Votre assureur suisse va prendre en charge les prestations d’assurance pour vos soins réalisés en Suisse. Vous payez une prime en Suisse. Pour les soins en France vous êtes remboursé sur votre compte en France. Pour les soins en Suisse, vous êtes remboursé sur votre compte en Suisse.

Les démarches LAMal du frontalier avec le formulaire S072 (S1)

1. Vous vous affiliez à un assureur et il traite votre dossier

Lorsque vous avez complété et envoyé l’offre d’assurance suisse que vous avez choisie, l’assureur peut revenir vers vous s’il a besoin d’informations complémentaires,

Plus votre demande est complète, plus le traitement est rapide!

Une fois que l’assureur a toutes les informations requises, il enregistre votre dossier. Selon la période de l’année, cette étape peut prendre plusieurs semaines (les derniers mois de l’année sont une période particulièrement chargée pour les assureurs suisses).

Prise d’effet

Même si votre assureur met un mois à traiter votre dossier, vous êtes couvert dès la date de prise d’effet inscrite sur votre offre LAMal Frontalier. Vous pouvez donc bénéficier des prestations. Il n’en est pas de même pour vos assurances complémentaires ou mutuelles, puisque ces dernières sont indépendantes de votre assurance maladie de Base.

2. Votre assurance vous envoie votre police d’assurance et d’autres documents

A la fin du traitement de votre dossier, votre assureur vous adresse par courrier à votre domicile l’intégralité des pièces administratives :

  • votre police d’assurance
  • votre carte d’assuré suisse (carte d’assurée européenne au verso)
  • votre première facture
  • une autorisation de prélèvement, si vous l’avez demandée

Notez bien que tous vos documents d’assurance porteront la date spécifiée dans le contrat.

3. Votre assureur transmet le formulaire S072 (S1 / E106) à la CPAM

Pour que vos soins en France soient remboursés et pour obtenir votre carte vitale, votre assurance transmet directement le formulaire S072 (S1 / E106) à votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

4. La CPAM vous demande des documents

La CPAM peut vous demander les documents suivants qu’il faut transmettre sans tarder :

  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de votre compte en France
  • votre contrat de travail
  • le formulaire de choix du système d’assurance-maladie applicable que vous devez remplir et signer
  • un justificatif de domicile

Portail en ligne de la CPAM

Si vous souhaiter utiliser le portail en ligne de la Haute-Savoie, vérifiez que celui-ci soit à jour. En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, le portail de la CPAM n’est pas à jour et continue de vous exiger le formulaire S1, alors que celui-ci est maintenant envoyé directement par l’assureur.

demande de S1 par la CPAM

Dans ce cas, nous vous recommandons d’aller sur votre espace ameli (si vous en avez un) pour envoyer directement les documents nécessaires à votre CPAM.

Espace ameli

Contacter par mail la CPAM de votre département via l’espace ameli est un véritable parcours du combattant. Pas de panique, nous allons vous guider pas à pas.

  1. Rendez-vous sur votre espace ameli et sélectionnez “mes démarches”
  2. Cliquez sur “j’ai une question”
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Mettez “envoyer un mail”
  2. Cliquez ensuite sur “communiquer directement avec ma caisse”
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Cliquez sur le premier “en cliquant ici”
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Cliquez sur “droit et démarche”
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Cliquez sur “Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question”
Portail Ameli S1 CPAM
  1. Vous pouvez enfin envoyer votre mail avec les pièces jointes de votre choix
Portail Ameli S1 CPAM

Courrier

Si vous n’avez jamais vécu en France et que vous n’avez pas d’espace ameli, vous pouvez envoyer le dossier à la CPAM de votre département par courrier.

Dans ce cas, il est conseillé de conserver une copie de tous les documents et de faire l’envoi en recommandé.

5. Vous validez votre choix auprès de votre canton de travail

Votre CPAM a visé votre formulaire “choix du système d’assurance maladie” (soit sur place, soit par retour de courrier).

Il vous faut maintenant envoyer ce papier à l’institution compétente de votre canton de travail (SAM à Genève, OVAM à Lausanne, KVG à Bâle, OCAM à Neuchâtel, …). Elle validera votre droit d’option. Elle en conservera une copie et sera en mesure de vous rappeler le choix irrévocable que vous avez fait.

Transmettez rapidement ce formulaire pour éviter que le canton ne vous affilie d’office à une assurance LAMal Frontalier qui ne vous convienne pas ! Vous avez 3 mois pour le faire.

6. Les retours des administrations

Vous avez maintenant fait toutes les démarches qui vous concernent, les administrations françaises et suisses vont finaliser votre enregistrement.

Le retour des formulaires S1 validés

La CPAM qui a validé vos documents S072 (S1 / E106) va en retourner un exemplaire à votre assureur. Votre assureur sera donc informé que tout est en place côté français et qu’en cas de soins en France, il va dorénavant recevoir des factures de la CPAM.

L’envoi de la carte vitale

Si vous possédez déjà une carte vitale, la CPAM va vous proposer par courrier de la reprogrammer.

Pour reprogrammer votre carte vitale il faut l’insérer dans une borne automatique qu’on trouve dans les halls des CPAM ou de certaines grandes pharmacies.

Si vous n’avez pas de carte vitale, la CPAM vous en fera parvenir une.

7. La boucle est bouclée

Une fois ces démarches terminées, pour vérifier que tout est en ordre, vous vous connectez au portail WEB de votre assureur Suisse et au portail WEB d’Ameli.fr.

Sur le portail d’Ameli.fr, vous vérifiez que le document “attestation de droits” (accessible dans la rubrique “Mes démarches en 2 clics”) a une date de début de couverture qui correspond à la date mentionnée dans le formulaire S072 (S1). Si c’est le cas, la boucle est bouclée.

8. En cas de déménagement, vous avertissez votre assureur

En cas de déménagement, vous devez avertir votre assureur afin qu’il transmette votre formulaire S072 (S1) à votre nouvelle CPAM.

Où en est mon dossier ? Pourquoi cela prend-t-il autant de temps ?

Ces démarches peuvent prendre un certain temps, l’important est d’abord d’identifier dans quelle étape vous êtes et donc, à qui vous adresser :

  • Si vous attendez les documents de l’assureur, c’est vers lui qu’il faut vous tourner.
  • Si vous attendez des documents de la CPAM, c’est vers cet organisme qu’il faut vous tourner. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre sur place.

Quelles démarches pour la CMU frontalier ?

Si vous avez choisi la CMU Frontalier, vous n’avez pas besoin de vous procurer le formulaire S072 (S1) “inscription en vue de bénéficier de la LAMal” (le formulaire E106).

Néanmoins, vous ne ferez pas l’économie des échanges entre les administrations françaises et suisses décrits précédemment.

Mais, il vous faut vite informer la CPAM que vous avez choisi le système d’assurance maladie français qui est optionnel pour le travailleur frontalier suisse. Si vous dépassez le délai de 3 mois après le début de votre travail en Suisse, vous ne pouvez plus utiliser votre droit d’option. La CPAM de votre lieu de résidence vous refusera. Vous serez alors obligatoirement affilié à la LAMal Frontalier et vous aurez l’obligation de vous procurer le formulaire S072.

Le choix CMU ou LAMal est facile à faire avec le comparateur CMU-LAMal que nous proposons. Néanmoins, comme vous avez pu le remarquer, les démarches administratives entre la France et la Suisse ne sont multiples, les délais sont courts.
 

Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous apporter le meilleur support dans votre choix et pour vos démarches entre la Suisse et la France.

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;