L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
1
réponse
0
vote
454
vues

Passage Lamal via location Suisse

Bonjour, Je suis francaise et travaille en Suisse. Mon compagnon et moi-meme louons actuellement un apaprtement en France. J'aimerais savoir s'il serait possible de louer un appartement en Suisse afin de passer à la Lamal tout en conservant notre location en France? L'idée est d'utiliser notre location en France comme residence secondaire.

Le fait d'etre locataire en France et en Suisse pourra-t-il poser problème pour repasser a la lamal?

Merci par avance

1 réponse

C'est tout a fait possible, puisque l'installation en Suisse ouvre l'obligation d'assurance LAMAL résident, dès lors le retour sur France vous permettra de conserver une LAMal bilatérale.

Par contre en terme de démarche, au delà de la location, c'est surtout une inscription à l'office cantonal de la population qui sera nécessaire. Et si vous n'avez pas la nationalité suisse une demande de permis résident....

Dès que ces démarches sont faites (arrivée sur le territoire + demande de permis) alors vous êtes de plein droit éligible à LAMAL : pensez à sélectionner dès le départ l'assureur le plus intéressant pour les frontaliers, car les assureurs les mieux placés pour les résidents ne sont pas les mieux placés pour les frontaliers (et de loin) !

Ou alors pour plus d'infos : https://assurance-maladie-frontalier.helvicare.ch/

devis gratuit et contact
fermer
nous contacter
par téléphone
+41 22 518 31 50 +33 4 20 88 01 34
ou par e-mail
contact@helvicare.ch