Logo helvicare

Retraité frontalier : CMU ou sécu ?

retraité frontalier ayant travaillé en France et Suisse : CMU ou secu ?

Bonjour,

je suis frontalier.

J’ai travaillé 6 ans en France et fait le reste de ma carrière en Suisse.

Comme le droit d’option disparaît, je vais être soumis à la CMU tant que je serai salarié en Suisse.

Que se passera-t-il au moment de ma retraite ?

  • vais-je être à la CMU pendant toute ma retraite
  • ou bien, ayant travaillé 6 ans en France, vais-je ré-intégrer la sécurité sociale classique ?

Merci pour vos réponses.

Merci pour votre indulgence si j’ai posé une question stupide ; je n’y connais rien, j’aimerais juste travailler sereinement, mais le travailleur (frontalier) étant devenu un pigeon, on ne peut plus avoir la tête à ce qu’on fait, mais il faut se projeter dans l’avenir si on ne veut pas se faire plumer …

cmu sécurité-sociale retraite frontalier postée le 04 oct. 2019

sepi

1 réponse

Cette question est tout a fait justifiée. Je pense qu’il faut vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour connaître vos droits à la retraite française.

La possibilité de bénéficier de la sécurité sociale à votre retraite n’a pas (encore) disparue pour le frontalier, du moment que celui-ci peut en profiter en ayant suffisamment cotisé sur France.

Si vos droits sont suffisants pour bénéficier de la sécu, alors ce régime sera tout à fait applicable pour vous, même si vous avez entre temps basculé à la CMU sur la fin de votre carrière. postée le 06 oct. 2019

Pierre

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;