L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
2
réponses
0
vote
374
vues

Remboursement des soins en Suisse pour un assuré affilié à la CMU française

Bonjour,

Je suis frontalière, j'ai commencé une thérapie en Suisse et vais devoir être affiliée à la CPAM dès juin 2015 (fin de mon contrat d'assurance privée).

Après lecture des textes de lois, normalement tous les soins débutés avant la date d'affiliation pourront être poursuivis avec certificat médical.

Concernant la thérapie, il s'agit de soins dits "ambulatoires" si j'ai bien compris. Savez-vous si une demande d'autorisation préalable à la CPAM devra être faite pour la poursuite des soins ou non?

Je suis un peu perdue. (soins programmés, soins ambulatoires, continuité des soins...?) Merci par avance pour votre aide.

Cordialement

2 réponses

Si vous avez un traitement ambulatoire programmé normalement la CMU devrait vous prendre en charge avec un remboursement sur la base des tarifs français, soit bien loin des coûts de la santé en Suisse !

De plus la démarche semble complexe car le décret précise qu'il faut que ces soins soient validés par votre CPAM, comme n'étant pas réalisables sur France...

Heureusement, dans votre situation, des assureurs ont prévu des couvertures complémentaires à la CMU (mutuelles françaises) qui couvrent sur la base des frais réels, les dépenses de soin en Suisse.

Mais attention, pour cela vous devez vérifier votre contrat ou basculer rapidement sur un nouveau contrat plus adapté. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter nos spécialistes de l'assurance santé des frontaliers.

Bonsoir, Merci pour votre réponse.

Vous confirmez ce que j avais compris, avec la précision qu il me faudra bien la validation par la CPAM (meme si il est écrit dans un des texte que l accord n est pas nécessaire s il s agit d une poursuite de soins...)

Il est en apparence simple de justifier la poursuite des soins en suisse dans le cadre d une thérapie mais lorsqu il s'agit de payer rien n est simple...

Je n ai a ce jour pas de mutuelle et pense la choisir d ici juin 2015 en étant bien attentive au type de couverture proposée étant donné les coûts suisses...

Je vais visiter votre lien en espérant y trouver mon bonheur. En vous remerciant. Salomé