L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
3
réponses
0
vote
240
vues

CMU Resider dans le canton de Vaud et travail sur Geneve

Bonjour, je suis actuellement frontalier titulaire d'un permis G travaillant sur Geneve. Je souhaite m'installer dans le canton de Vaud et l'office cantonal m'informe que les delais de delivrance du permis B sont assez longs. Mon contrat d'assurance privé se termine le 31 janvier 2015.

Est il encore possible d'echapper à la CMU ?

Merci pour votre réponse.

3 réponses

A partir du moment où vous vous installez sur Suisse, la CMU ne sera plus adaptée et vous basculerez automatiquement sur un couverture suisse LAMal résident.

De fait aucun souci (outre les démarches administratives) que vous soyez en couverture privée ou en CMU au moment du déménagement.

Si jamais vous revenez ensuite vous installez sur France, le droit d'option vous sera automatiquement réouvert et vous aurez l'opportunité de choisir une couverture LAMal bilatérale (ou la CMU donc).

Pour plus d'infos : l'assurance santé LAMal des résidents et des frontaliers.

C'est justement ce qui est écrit dans le lien que vous citez (l'assurance santé LAMal des résidents et des frontaliers, rubrique Planifiez vos démarches) qui m'inquiete:

Il est écrit que juste aprés le changement de situation il faut envoyer un courrier de résiliation de votre précédent choix d'option au service cantonal d'assurance maladie.

Il est aussi écrit qu'il faut attendre 2 mois pour résilier le contrat actuel (mon assurance privée).

Dois je attendre l'obtention de mon permis B pour envoyer ce courrier ?

Merci pour votre réponse

C'est cette date d'obtention de permis qui m'inquiete le plus ! Je dois absolument resilier mon assurance privé actuelle avant le 31 janvier 2015 pour ne pas basculer dans la CMU. A moins qu'il ne soit pas necessaire d'attendre l'obtention du permis B pour envoyer ma lettre ? Quels sont les justificatifs à fournir ? Est ce qu'une attestation de l'office de la population est suffisante ?