Logo helvicare

lamal ou CMU nouveau salarié suisse

lamal ou CMU nouveau salarié suisse

Je travaille depuis peu en Suisse et je dois actionner mon droit d option CMU ou LAMal.
J ai un salaire de base car je démarre

  • si j opte pour Lamal et que je me fais soigner en France comment procéder pour les remboursements et y a t’il la franchise?
  • si ma mission intérim s arrête et que je ne touche pas d ‘allocation chômage car démissionnaire en France qu’en est il de ma couverture maladie? Dois je poursuivre les versements à Lamal
  • si je retrouve par la suite un emploi en Suisse ai je à nouveau le droit d’option?

Merci pour les précisions que vous voudrez bien m’apporter.

Cordialementsalairechoixcotisationdroit-optionlamalfrontaliercoutcmu postée le 15 sept. 2019

Hoyo

2 réponses

Si vous optez pour LAMal vous êtes pris en charge en France selon le droit français donc sans franchise.

Lorsque votre inscription est complète (formulaire E106 / S1 de votre assureur suisse visé par la CPAM) alors vous êtes remboursé automatiquement pour la base (carte vitale…) pour les complémentaires, selon votre assureur, envoyez simplement le décompte que vous adresse la sécu française après remboursement.

Si vous perdez votre emploi, donc que vous n’êtes plus travailleur frontalier, LAMal s’arrête automatiquement car le système n’est plus applicable.

Si vous retrouvez un emploi en Suisse, et qu’entre temps vous êtes passé par une période de chômage ou d’emploi en France (donc que vous avez été réaffilié à la sécurité sociale) votre droit d’option sera de nouveau ouvert.

Pour plus d’infos : https://assurance-maladie-frontalier.helvicare.ch/ postée le 15 sept. 2019

Pierre

Merci pour toutes ces précisions

Une question demeure cependant si j opte pour l ‘amal que je perds mon emploi en suisse et que je n ouvre pas droit au allocation chômage en France q’ en est il de ma couverture maladie doisje continuer à cotiser à l’amal? et si durant cette période sans ressources je retrouve un emploi en Suisse ai je à nouveau le droit d option ?

Et enfin l’amal est un montant mensuel fixe connaît on l ‘évolution de cotisation sur les 10 dernières années en clair cette cotisation peut elle augmenter de manière significative?

Merci pour vos réponses belle journée à vous? postée le 16 sept. 2019

Hoyo

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;