L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
1
réponse
0
vote
338
vues

Comment réagir sur le sujet d'assurance maladie / Recours vers le droit européen?

Bonjour,

La décision du gouvernement français de mettre fin au libre choix de l'assurance maladie dès 01.06.2014 pose des graves problèmes et ^provoques plusieurs questions.

Actuellement assuré comme 90% des frontaliers auprès d'une assurance privée, ce basculement forcé vers la CMU me coûterait 4-5 fois plus cher (sans même compter l'adhésion à une mutuelle) ce qui me semble prohibitif.

Le fait que le gouvernement français nous ampute d'un nouveau choix entre la CMU et la LaMAL (sous prétexte que le choix a été definitif) me semble très injuste car les conditions sur lesquelles le choix initial a été basé, ont changées.

Donc, je me demande s'il y a d'autres personnes dans une sitiuation similaire et qui serions prêts à se battre. Peut-être un recours vers le droit européen pourrait être envisagé?

Je suis vraiment très incertain comment réagir. Je me demande même s'il ne faut pas quitter la France en s'installant en Allemagne (autre régime transfrontalier) ou directment en Suisse. Cela aurait d'autres conséquences mais au moins on agit.

Est-ce que vous auriez des recommendations pour une adhésion à la LaMAL?

Je vous remercie de votre réponse, Heiko - Strasbourg

1 réponse

Aujourd'hui comme de très nombreux frontaliers vous réagissez, nous notons 2 comportements :

  • Le combat des associations (CDTF) qui regroupe des frontaliers et cherchent actuellement à remettre en cause le décret (il a été dénoncé par l'association)
  • Ceux qui cherchent individuellement à changer leur situation en déménageant en Suisse par exemple

Vous parlez de ces 2 options, pour la première je ne peux que vous inviter à vous rapprocher de l'association sus-citée qui est active dans votre région.

Pour la deuxième option un déménagement dans un autre état devrait réouvrir votre droit d'option en effet.
Un déménagement sur Suisse et vous devenez résident, à ce moment là vous êtes affilié au régime LAMal, régime qui peut se transformer en "bilatérale" en cas d'un retour ultérieur sur France.

Pour les infos sur les caisses LAMal les plus intéressantes suivant votre situation (frontalier / résident...) : assurance santé frontalier.

devis gratuit et contact
fermer
nous contacter
par téléphone
+41 22 518 31 50 +33 4 20 88 01 34
ou par e-mail
contact@helvicare.ch