Logo helvicare

Droit d’option

Droit d’option

Bonjour,

J’ai un gros problème, je travaille depuis le 1er avril à Genève et je vis en France et comme j’avais une période d’essai de 3 mois, je pensais être couverte par la sécurité sociale et ma mutuelle en attendant d’utiliser le droit d’option le 1er juin. Cependant, je pensais recevoir un papier me permettant de choisir la LAMal ou la CMU et rien! Alors j’aimerai savoir s’il y avait un délais pour choisir et de combien de temps? Et suis-je obligée de m’assurer en Suisse si je n’ai pas respecté le délais?

Merci de votre réponse

assurance cmu santé droit-option lamal 3-mois frontalier délai postée le 15 août 2019

Joanna

1 réponse

Il faut bien noter 2 points très importants :

  • Vous avez 3 mois pour faire vos démarches de choix entre la Suisse et la France
  • Vous êtes tenu d’être couvert dès le 1er jour d’emploi sur Suisse

Passé ce délai de 3 mois, la France ne voudra plus vous prendre en charge, vous ne pourrez vous tourner que vers l’assurance suisse (LAMal) qui propose une couverture pour les frontaliers (LAMal frontalier ou “bilatérale”).

Attention !! Notez bien que dans les 2 cas, le paiement des primes est rétroactif ! Donc il ne faut pas tarder, car ce n’est pas une économie.

Si vous avez laissé passé le délai de 3 mois et pour éviter que le canton ne vous affilie d’office à une caisse maladie (il n’y a pas de “caisse unique” et donc un risque d’avoir des primes très coûteuses) il faut contacter le plus vite possible un assureur frontalier.

Selon le canton de travail vous aurez des démarches à faire, notamment obtenir une attestation que votre droit est toujours ouvert (c’est à dire que le canton ne vous a pas encore affilié d’office) afin de finaliser votre couverture santé suisse LAMal. postée le 02 sept. 2019

Pierre

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;