L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
2
réponses
0
vote
368
vues

impot a la source et Lamal, déductions, franchise, couverture...

Bonjour,
A la fin août je débuterai mon activité en Suisse.

Je suis de nationalité suisse, et mon futur employeur sera une institution publique dans le Canton du Jura, je serai donc soumis à l'impôt à la source. J'aimerais savoir si on peut obtenir le statut de quasi-resident dans le Canton du Jura afin de pouvoir déduire mes frais effectifs et donc remplir une déclaration d'impot du Canton du Jura.

Mon autre question concernant la LaMal, si toutefois je suis quasi résident, pourrais-je bénéficier des tarifs suisses et prendre une franchise plus élevée que 300 CHF?
Merci de vos réponses.

2 réponses

A ma connaissance, seul le canton de Genève propose le statut de quasi-résident.

Seul la "LAMal résident" permet de moduler sa franchise afin de réduire ses primes d'assurance. Or, pour mettre en place une LAMal résident, il faut une adresse de résidence sur Suisse (un statut de quasi-résident sur Genève n'est pas suffisant).

Si vous êtes frontalier, seule la couverture bilatérale "LAMal frontalier" est accessible. En terme tarifaire, selon les assureurs, cette couverture est semblable à l'offre résidente à franchise équivalente. Seule différence la franchise fixe à 300 CHF.

Pour plus d'infos : https://assurance-maladie-frontalier.helvicare.ch/

Merci beaucoup pour ces explications.