Au niveau actuel de nos connaissances et si on part sur les chiffres de 2015 voici ce à quoi il faut s'attendre en cas de déblocage de votre 2eme pilier sous forme de capital non fractionné (départ à la retraite) en étant résident français :
- une imposition à la source sur Suisse qui vous sera restituée par la suite
- une imposition au titre du revenu sur France à 6,75% (7,5% dont 10 d'abattement)
Il y a donc "double imposition temporaire" puisque l'impôt prélevé en Suisse vous sera restitué sur justification de l'impôt payé en France.
Cet impôt suisse peut être très variable, nous prenons en général 7% comme base estimative, mais votre caisse de pension pourra vous estimer cela plus précisément.
En cas de départ à la retraite, il n'y a pas de "triple imposition" du capital, car le retraité va généralement se rabattre sur un régime de sécurité sociale française, auquel cas il ne cotisera plus à la CMU. L'année de référence pour le calcul étant N-2, le retraité de retour au régime de la sécurité sociale n'a pas de souci de ce coté là.
En revanche durant les années de cotisation, vos rachats permettront de réduire votre revenu imposable, donc votre RFR, donc vos cotisations CMU.