L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
2
réponses
0
vote
269
vues

Cotisation CMU

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi la cotisation à la CMU se portera sur le RFR des années précédentes, puisqu'on n'était pas à la sécu. Donc pour une personne qui a perçu un gros salaire par exemple en 2013 et un salaire beaucoup plus bas par la suite, il cotisera sur le gros salaire de 2013 ? Pas logique et inadmissible puisqu'on n'était pas à la sécu. Et pour ceux qui travaillais à 100% et plus qu'a 50% l'année d'après ?

Apparemment personne n'a soulevé le problème, avez-vous des indications à ce sujet. Merci.

2 réponses

C'est le système français de déclaration des revenus a posteriori qui veut cela. Vous déclarez en mai 2014 vos revenus 2013 qui seront donc connus au 1er janvier 2015, on a toujours 2 années civiles de décalage entre les revenus réellement perçus et leur prise en compte !

Il en va de même pour tout un système d'aides, de prêts aidés (prêt à taux zéro par exemple) etc...

Le système est inadapté, je vous l'accorde, mais je ne suis pas sur que des concessions puissent être faites sur le sujet.

Oui, merci pour cette explication. Mais pour les salariés Français la cotisation CMU est prélevée à la source sur leur salaire mensuel, non pas sur les années précédentes. Il y a la encore une disparité non négligeable.