L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
2
réponses
0
vote
243
vues

Différence Sécu/ CMU?

Bonjour,

J’ai une question concernant la CMU (à laquelle nous serons donc affiliés): y a t-il une différence avec le régime « classique » de la Sécu? Je n’arrive pas à trouver d’info sur les similitudes et/ou différences…

2 réponses

C'est le même régime, mais pour des populations différentes.

La cotisation varie donc : une cotisation sécu est répartie entre l'employeur et le salarié pour env. 13,5% du revenu, une cotisation CMU frontalier est prévue pour s'établir à 8% du RFR.

Mais en terme de couverture, de droit, de prise en charge, la CUM est l'équivalent du régime de la sécurité sociale.

Seul changement prévu pour les frontaliers (mais qu'il reste à confirmer avec le décret) : la possibilité de maintenir ses soins en Suisse ce que les affiliés sécu ne peuvent pas.

Il y a une grande différence entre la sécu et la CMU. La Sécu prélève 0.75 % sur votre salaire, l'employeur verse le complément alors que la CMU puise dans tous vos revenus quelqu'ils soient. Biens immobiliers, héritages, revenus locatifs, même sur ce que vous déduisez en frais réels pour le cacul de l'impôts se retrouve taxé par la CMU via RFR. Cela fait une grande différence pour des soins identiques et un mauvais accueil du corps médical face à des cotisants à la CMU

devis gratuit et contact
fermer
nous contacter
par téléphone
+41 22 518 31 50 +33 4 20 88 01 34
ou par e-mail
contact@helvicare.ch