L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
2
réponses
0
vote
400
vues

Nouveau frontalier : CMU ou assurance privée ?

Bonjour

Mon mari va démarrer un travail en Suisse fin février. Il se demande s'il vaut mieux prendre une assurance privée jusqu'en juin ou prendre directement la CMU... Est-ce que s'il prend une assurance privée, il pourra la résilier en juin sans frais (au bout de seulement 3 mois) ? Ou le passage à la CMU se fait-il seulement à date anniversaire auquel cas il gagne quelques mois (soit jusqu'en février 2015) ?

merci car c'est le flou complet !

2 réponses

Le point le plus important est de savoir que le choix France (assurance privée puis CMU) / Suisse (LAMal) est définitif.

Si vous prenez une assurance privée, celle-ci prendra fin à la date de renouvellement de votre contrat. Selon votre assureur, ce renouvellement se fera d'ici février 2014 ou au 31 décembre 2014.

Si LAMal vous convient, et que la CMU risque de coûter trop cher compte tenu de votre revenu, je vous engage à ne pas "tenter le diable" en prenant une assurance privée pour quelques mois afin d'économiser quelques euros sur votre assurance. Une fois ce choix fait, vous resterez coincé en couverture française.

En revanche, si la CMU vous convient vous pouvez effectivement prendre une assurance privée.

Pour plus d'informations je vous invite à voir les réponses à cette question : Assurance nouveau frontalier

Pour toutes les questions, démarches et interrogations quant à votre statut de nouveau frontalier, visitez notre site dédié.

merci c'est clair. une assurance privée m'a même proposé de décaler la date officielle du contrat jusqu'en mai 2015 pour bénéficier plus longtemps de l'assurance privée. par contre, j'ai compris que je ne pourrais pas changer entre CMU et Lamal plus tard. J'ai à peu près compris comment calculer la CMU mais comment peut-on connaitre les montants pour Lamal ? merci