Logo helvicare

CMU frontaliers, famille couverte pour couple non marié ?

Passage CMU pour les frontaliers, couverture de la famille pour couple non marié ?

Bonjour, j’ai une petite question concernant le passage à la CMU pour les frontaliers France/Suisse.

Voila je travaille sur Genève, je suis en union libre et nous avons deux enfants.

Ma compagne ne travaille plus (démission pour élever nos enfants), elle était aussi avant frontalière et n’a jamais travaillé sur France.

Comme elle n’est plus frontalière elle n’a donc plus droit à s’affiler à une assurance santé privée, comme elle ne travaille et n’a jamais travaillé sur France elle n’a pas non plus la couverture française.

Mon assurance santé privé à accepté de la mettre sur mon contrat comme si nous étions marié elle est donc assurée comme moi en privé frontalier.

Mais, que va t-il se passer lorsque je n’aurait plus droit à la couverture privée ? je serait donc à la CMU avec 6 à 8% de mon salaire, mais sera t-elle également couverte même si nous ne sommes pas marié ?

J’ai déjà appelé à plusieurs endroits mes personne ne peux me répondre.

Merci de votre aide.

cmu frontalier geneve couverture famille union-libre ayant-droit postée le 12 févr. 2019

Plouf

1 réponse

Votre compagne est votre ayant-droit au regard des règles de la sécurité sociale (voir AMELI) :

Qui peut-être ayant droit ? La qualité d’ayant droit peut être reconnue au(x) :

  • Conjoint
  • Concubin
  • Partenaire lié par un PACS
  • Enfants
  • Ascendants, descendants, alliés et collatéraux
  • Cohabitant à charge

Comme vous voyez la notion est large. Par conséquent, une fois couvert par la sécurité sociale (au travers du régime CMU) vos enfants et votre compagne seront vos ayants-droit et seront couverts à ce titre par l’assurance maladie. postée le 12 févr. 2019

Pierre

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;