Logo helvicare

Certificate de salaire – lohnausweis

Certificate de salaire – lohnausweis

Bonjour,

Je viens de recevoir mon certificat de salaire lohnausweis. J’ai cette annee fait un versement volontaire sur mon 2 eme pilier. Cependant ce Montant n’apparait pas dans la ligne 10 -company pension plan. Il s’sensuit que le salaire net est plus eleve et donc l’impot sur le revenu le sera en consequence. Hors je croyais que les versement volontaires etaient deductible pour le calcul du revenu de reference (cmu) et impot sur le revenu. Pourriez vous m’expliquer? Cordialement

imposition frontalier cmu versements 2eme-pilier revenu-imposable deductions postée le 08 févr. 2019

Francois

1 réponse

En effet, les versements volontaires permettent de réduire le revenu imposable s’il s’agit de rachat “d’années manquantes”.

Par conséquent, les versements dans les cas suivants ne sont pas déductibles :

  • cotisation “sur-obligatoire” (au delà de la couverture minimale attendue)
  • rachats d’années après un déblocage (le rachat portera d’abord sur les années “dépensées”)

Si vous n’êtes pas dans ces cas, que votre versement portait sur un défaut de couverture 2ème pilier, alors peut être qu’il y a eu un souci au niveau administratif, dans ce cas il faut contacter au plus tôt votre caisse de pension ou votre employeur. postée le 10 févr. 2019

Pierre

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;