Logo helvicare

Futur retraité frontalier : France cotisations faibles, CMU ou LAMal?

futur retraité frontalier, très peu de cotisations sur France : CMU ou Lamal ?

Bonjour,

j’ai 60 ans, je suis frontalier depuis + de 40 ans et je viens d’être licencié. Cette semaine, je vais donc m’inscrire à pôle-emplois et je découvre que ce passage par la case chômage va me permettre de m’assurer maladie en Suisse quand j’aurai retrouvé un emploi.

pendant toute ma carrière, j’aurai cotisé pas plus de 2 trimestres à la sécu et je ne sais pas comment je serai assuré en maladie au moment de la retraite.

D’où ma question: Est-ce que 2 trimestres suffisent pour avoir une assurance gratuite à la retraite. Si ce n’était pas le cas, j’aurai intérêt à passer CMU pour augmenter mon nombre de trimestres cotisés.

Qu’en pensez-vous ?

assurance-santé retraite lamal cotisations frontalier couverture cmu postée le 05 févr. 2019

lp74

3 réponses

En effet, je pense que la question se pose, mais par forcément sous cette forme, car je ne suis pas sûr qu’une cotisation CMU supplémentaire permette de s’abstenir d’une cotisation ultérieure au moment de la retraite.

Si vous n’avez que très peu travaillé en France, il est possible que votre retraite française ne vous soit pas versée sous forme de rente mais sous forme d’un petit capital.

Qui dit pas de retraite française dit pas de cotisation sécu, donc pas de couverture sécurité sociale.

Avec une si petite activité sur France, vous risquez donc d’être assimilé à une personne ayant travaillé toute sa vie en Suisse qui n’a donc pas accès à la sécurité sociale “gratuite” car basée sur ses cotisations, il doit donc cotiser selon sa rente globale à la CMU (ou LAMal).

Je vous invite à éclaircir certains points avec les organismes concernés pour votre retraite pour déjà connaître la forme qu’elle prendra. Ensuite selon cette forme, vous pourrez voir avec AMELI pour savoir si la rente est suffisante pour justifier une couverture. postée le 05 févr. 2019

Pierre

merci pour votre réponse,

Quels sont les organismes concernés dont vous parlez ?

Je ne connait que AMELI et CARSAT. postée le 06 févr. 2019

lp74

Ok merci Pierre, je vais contacter ces organismes et si les infos sont pertinentes, je les diffuserai.

Cordialement. postée le 06 févr. 2019

lp74

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;