Logo helvicare

CMU ou LAMAL pour mon épouse

CMU ou LAMAL pour mon épouse

Bonjour,

Je travaille depuis 2016 à Genève, habite en France et ai fait le choix d’une assurance privée à l’époque. Cette assurance privée couvre à date la famille soit moi même, mon épouse et mon fils. Mon épouse va commencer à travailler à Genève dans les prochaines semaines.
J’ai donc plusieurs questions:

1- Mon épouse a t’elle le choix entre l’assurance privée ou la LAMAL ?

2- Si mon épouse peut choisir la LAMAL cela nous permmettra t’il de passer outre les futurs prélèvements obligatoires CMU après juin 2019 sur sa rémunération ?

3- Enfin puis je profiter de son changement de statut et de ce possible passage à la LAMAL pour bénéficier moi même de la reouverture de mon droit d’option et passer en LAMAL ?

Je vous remercie de vos réponses et conseils. Très cordialement

lamal cmu 2014 frontalier postée le 15 nov. 2018

Guillaume

2 réponses

Votre épouse a effectivement le choix entre LAMal et CMU à sa prise de poste.

Cela ne vous permettra nullement de passer outre les prélèvements CMU car elle sera seule assurée LAMal, votre enfant et vous mêmes seront obligatoirement couverts par la sécurité sociale française (via votre cotisation CMU).

Son changement de statut ne vous permettra pas de solliciter un nouveau droit d’option.

Donc en 2014 votre “base” (cotisations obligatoires) sera :

  • CMU pour monsieur couvrant lui et son fils, comptez env. 5% du revenu (le calcul est plus complexe)
  • LAMal pour madame, comptez env. 350 CHF par mois

A cela s’ajouteront d’éventuelles complémentaires santé. postée le 15 nov. 2018

Pierre

Merci Pierre pour ces réponses très claires. Si j’ai bien compris cela signifie que nous ne paierons pas la CMU sur son salaire en France. Il est donc prévu de retirer du salaire de référence de la famille sa partie liée à la Lamal avant calcul des droits CMU ? postée le 15 nov. 2018

Guillaume

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;