Logo helvicare

Cout LAMAL vs CMU pour un des membres d’un couple frontalier

Cout de l’option LAMAL vs CMU pour un des membres d’un couple frontalier(Le RFR du foyer ne change pas)

Bonjour,

je travaille en Suisse mais n’ai pas encore choisi entre LAMAL et l’assurance maladie côté France.

Ma femme travaille également en Suisse et est assurée par une assurance privée.

Nous avons deux enfants pris en charge par cette assurance.

Le simulateur ne permet pas d’évaluer cette situation mais il me semble que le RFR du foyer serait le même que je m’assure en France ou en Suisse. Donc le coup de la CMU serait également le même dans les deux cas.

Si je m’assurais à LAMAL ce serait des frais supplémentaires qui ne permettraient pas de réduire notre cotisation à la CMU.

Est-ce que mon interprétation est correcte ?

Par ailleurs, le calculateur de prime de la confédération ne permet pas de sélectionner une zone frontalière pour initier le calcul. Faut-il choisir le canton dans lequel on travaille ?

Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement

lamal assurance-privee cmu frontalier rfr 2019 postée le 30 oct. 2018

dan

1 réponse

Le RFR du foyer serait effectivement le même, mais le texte précise qu’il est déduit le salaire du conjoint cotisant déjà sur France.

Donc votre RFR “global” ne change pas.
Mais le RFR “pris en compte” est inférieur si madame cotise déjà à la CMU.

Nous attendons plus d’informations de la part du gouvernement sur ce point…

Donc de votre coté, il s’agit seulement d’évaluer si votre cotisation serait plus importante à LAMal ou à la CMU. Les enfants étant couverts aujourd’hui par madame sur assurance privée, demain (2014) par madame sur CMU.

Pour la simulation de coût vous pouvez indiquer votre seul salaire et aucun enfant, vous aurez une approximation assez précise du coût selon les données actuelles sur le sujet.

Enfin, le simulateur ne permet effectivement pas de saisir le canton de travail, les données sont celle du canton de Genève (ni le plus cher, ni le moins cher…) mais les variations sont assez faibles d’un canton à l’autre (ça ne varie pas du simple au double). postée le 31 oct. 2018

Pierre

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;