Logo helvicare

Fin du droit d’option et affection longue durée

Fin du droit d’option et affection longue durée

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec ces changements possibles et je me demande ce qu’il va advenir de mon “cas”.

Je suis frontalière depuis maintenant une année et assurée en privé à l’heure actuelle. On vient de me diagnostiquer une maladie considérée comme une affection de longue durée. Je suis actuellement en arrêt de travail et touche mes indemnités journalières de l’assurance perte de gains suisse de mon employeur. Mon mari travaille en France en CDD et est assuré avec nos trois enfants à la Sécu.

J’imagine qu’avec ma maladie personne ne va vouloir m’assurer correctement (base et complémentaire) alors que maintenant “malgré” une assurance privée qui me coûte cher (heureusement je n’ai pas choisi à l’époque le bas de gamme…), je suis très bien remboursée.

Je m’inquiète de savoir ce qui va m’arriver. Quelqu’un peut-il m’aider un peu ?

Mon contrat d’assurance privée se termine le 31.12.2018 et je dois, si je peux anticiper un passage à la CMU, le résilier avant fin novembre sinon il sera renouvelé pour 2019.

La cotisation CMU prévue sur le revenu fiscal est-elle calculée que sur le salaire suisse ? Sinon, cela veut dire que mon mari cotise à double à la Sécu et à la CMU ?

Que dois-je faire ? Que puis-je faire ? où dois-je m’adresser pour être correctement renseignée et avoir les éléments nécessaires qui me permettront peut-être d’éviter des soucis d’ordre financiers au vu de ce qui m’attends déjà du côté de la santé…

Je ne cherche pas à profiter ou à tricher, je souhaite juste être assurée correctement au vu de ma maladie, car je ne veux pas devenir une charge financière insurmontable pour ma famille.

Merci pour votre aide.

ald frontalier cmu postée le 22 oct. 2018

Zip

3 réponses

Bonjour, je suis dans le même cas, ALD diagnostiquée, actuellement remboursée par l’assureur privé. Mais personne ne peut me dire ce qu’il en sera de la part de la CMU.

Je vous propose de rester en contact pour échanger des infos à ce sujet. postée le 31 oct. 2018

Dominique

Bonjour,

Bien volontiers, je me sentais un peu seule sur le sujet 🙁

De mon côté, j’ai écrit un mail à la CPAM d’Annecy (adresse trouvée sur le site de la Sécu dans le page concernant les frontaliers) mais n’ai à ce jour aucune information. Je vais prendre contact avec la CMU prochainement mais j’aurais voulu un avis “externe” avant.

Je viendrai mettre les retours si j’en ai directement sur ce poste.

La réponse doit bien exister 🙂 postée le 31 oct. 2018

Zip

Bonjour D’après le site de la sécu les ALD sont prises en charge mais quand je demande par téléphone on me dit que ce n’est pas aussi simple que ça et je n’obtiens pas de réponse claire. Si vous voulez on se tient au courant continuellement, moi c’est dominique.hohler@baloise.ch postée le 01 nov. 2018

Dominique

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;