Logo helvicare

Cotisation CMU prenant avec revenus conjoint sans activité

Cotisation CMU prenant en compte les revenus N-2 d’un conjoint sans activité

Bonjour,

Ma femme ne travaille plus depuis le 01/01/18, mise en disponibilité pour s’occuper de sa mère 91 ans, moi je travaille en suisse depuis 2002, la CPAM a compté les revenus de ma femme en 2017 pour calculer ma cotisation cmu 2019, est ce normal ? merci de vos réponses ou remarques .

cordialement Phil

frontalier cmu cotisation postée le 09 oct. 2018

pg68390

5 réponses

Sur l’année : la cotisation s’appuie sur le RFR de l’année N-1, qui lui même s’appuie sur les revenus de l’année N-1, par conséquent, une cotisation 2019 se base sur les revenus de 2017.

Sur l’assiette : c’est moins logique, si votre épouse n’a pas de revenu aujourd’hui, il semble bizarre de prendre en compte ses revenus surtout si cela est présenté comme “votre cotisation CMU” en tant qu’assuré.

Je n’ai pas de réponse précise à vous fournir sur le 2ème point, comme vous cela me semble anormal, mais les textes ne sont pas très clairs à ce sujet… tout se mélange (le RFR sur lequel se base la cotisation se calcule sur les revenus de tout le foyer par exemple … mais on est sensé déduire le revenu du cotisant FR … or madame ne cotise pas …).

Cela dépend aussi je pense de sa situation précédente (travaillant sur France ou Suisse ?).

Je demanderai quand même une vérification / confirmation auprès des services de l’assurance maladie pour être sûr qu’il ne se sont pas trompés et me faire confirmer la démarche.

N’hésitez pas à nous tenir informé du résultat. postée le 10 oct. 2018

Pierre