L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
1
réponse
0
vote
375
vues

Basculer à la LAMAL

Bonjour,

Je suis frontalière de nationalité française, travaillant dans le canton de VD. Mon mari travaille en France. Je suis actuellement assurée en assurance privée ainsi que nos deux enfants. J'ai compris qu'il fallait une période de chômage pour pouvoir rechoisir la Lamal. Deux solutions que je vois pour notre cas:

-demander à mon employeur de me licencier, de m’inscrire à Pole Emploi, et de me faire réengager par le même employeur. Question: quelles seraient les conséquences vis à vis de l'administration suisse?

-trouver un autre employeur et entre deux, m'inscrire à Pole Emploi. Est ce qu'une démission permet une inscription à Pole Emploi?

En somme, doit on être indemnisé ou une simple inscription suffit-elle? Y a t il un délai particulier? Comment s'inscrit on au chômage?

Merci de votre aide.

1 réponse

Gardons en tête qu'il s'agit là de "techniques" pour solliciter un nouveau droit d'option et revenir en LAMAL, personne ne peut donc garantir si cela va perdurer ... déjà en avril 2013 des conditions "personnelles" (mariage, naissance...) de retour en LAMAL ont été supprimées. Quoi qu'il en soit, au jour d'aujourd'hui (septembre 2013) ces conditions sont valables.

L'important est l'inscription au chômage sur France + indemnisation (donc affiliation à la sécurité sociale), qui permet donc de solliciter de nouveau son droit d'option de retour à un emploi sur Suisse.

Qu'on soit licencié ou démissionnaire, l'inscription se fait à pôle emploi, ce qui change dans ce cas c'est l'aide au retour à l'emploi (l'indemnisation).
Donc seul le cas du licenciement semble convenir pour faire valoir son droit d'option.

Concernant les démarches d'inscription au chômage sur France, je ne vais pas m'étendre ici, consultez le site de pôle emploi pour cela. Cela dépend beaucoup de votre situation (congés non soldés, agence locale et délais de prise en charge...). Comptez tout de même sur 4 bonnes semaines avant une prise en charge par pôle emploi.

devis gratuit et contact
fermer
nous contacter
par téléphone
+41 22 518 31 50 +33 4 20 88 01 34
ou par e-mail
contact@helvicare.ch