Logo helvicare

assurance maladie CMU

assurance maladie CMU

comment faire pour s’assurer à la LAMAL si je retourne habiter en suisse combien de temps dois je y résider pour pouvoir me réassurer? afin de continuer à me faire soigner en Suisse car ce ne sera pas possible avec la CMU

cmu frontalier vivre-en-suisse lamal postée le 24 sept. 2018

neron

3 réponses

Vous comprenez bien qu’il ne s’agit que d’une démarche personnelle, afin de solliciter un nouveau droit d’option … rien de ceci n’est réglementé, et encore moins encouragé.

A partir de là il n’existe évidemment aucune information sur le sujet, certaines personnes parlent de 6 mois, d’autres d’une année. Tout dépend de la situation.

A partir du moment où vous êtes résident suisse, ce droit d’option s’ouvre de nouveau à vous, il n’y a pas de durée de résidence minimum à respecter avant de refaire sa demande.

Dès que vous avez votre certificat de résidence vous faites la demande aux services concernés, demande qui prendra environ un mois.
La durée peut donc être très courte, si ce n’est que cela peut paraître suspect, aux yeux des services de santé français et/ou suisses. postée le 24 sept. 2018

Pierre

Etant Suisse/frontalier je pense aussi revenir m’installer quelques temps en Suisse. Donc normalement toute personne venant habiter en Suisse (Suisse ou étranger) a 3 mois à partir du 1er jour inscrit à la commune pour souscrire à la LAMAL. Donc à mon avis il n’y a pas vraiment de durée minimale. Je pense que 3-4 mois doivent largement suffire surtout que les assurances suisses seront ravies de l’arrivée de ces nouveaux adhérents. Il faudrait juste se renseigner concernant les impôts car les services des impôts suisses sont beaucoup plus rapide qu’en France. Tu recevras certainement dans les 3-4 semaines après ton arrivée en Suisse une déclaration d’imposition à remplir. postée le 24 sept. 2018

damien

Le but final étant d’être de nouveau assuré en Suisse LAMAL, donc un déménagement partiel pourrait suffir ? postée le 25 sept. 2018

damien

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;