L'assurance santé du frontalier

spécialiste de l'assurance franco‑suisse
| frontalier
2
réponses
0
vote
417
vues

Assurance maladie / Droit d'option

Bonjour,

Frontalier travaillant à Genève,j 'ai choisi il y a plus de 10 ans une mutuelle française privée.
J'ai changé récemment de job et le canton m'a adressé en juillet un formulaire intitulé "Choix du système d'assurance-maladie applicable".

J'ajoute qu'aucun autre changement n'est intervenu (ni déménagement, ni chômage, ni chagement d'état civil).
J'ai 3 mois pour déposer rempli ce document au Service (figurent les mentions d'affiliation à la LAMal, la CMU, et l'assurance française privée, parmi lesquelles je dois en choisir une).
Faute de déposer ce document dans le délai imparti, je serai automatiquement affilié à la LAMal.

D'une part, je comprends donc que je peux encore opter pour la LAMal, même si j'avais choisi il y a longtemps l'assurance privée française.
D'autre part, si je ne fais rien, je serai affilié à la LAMal.
Tout cela ne signifie-t-il pas que le droit d'option est encore possible ?

Merci pour votre éclairage.

2 réponses

Oui comme nous l'indiquons dans nos articles, ce n'est pas la fin du droit d'option qui est prévue en 2014 mais l'impossibilité d'opter pour une assurance privée.

Dans certaines situations (changement de canton, période de chômage...) vous pouvez donc de nouveau faire votre choix de système de couverture santé.

Attention tout de même, malgré ce qui est écrit, il est possible qu'ayant enregistré votre choix (normalement irrévocable) vous restiez affilé à l'assurance privée si vous ne renvoyez pas vos papiers. Je vous invite donc à retourner au plus tôt le document si vous souhaitez vous affilier à LAMAL et éviter le risque de retour forcé sur la CMU en 2014.

Je vous remercie pour votre prompte réponse.

Je vais retourner dans les meilleurs délais le document en demandant mon rattachement à la LAMal. Je vous tiendrai au courant pour vous dire si cela a été accepté par le Canton et si j'ai donc pu passer de l'assurance privée française à la LAMal...

devis gratuit et contact
fermer
nous contacter
par téléphone
+41 22 518 31 50 +33 4 20 88 01 34
ou par e-mail
contact@helvicare.ch