Logo helvicare

Situation vis à vis Lamal

Situation vis à vis Lamal

Bonjour,

merci pour vos questions / réponses précieuses. Permets-moi de vous déposer une nouvelle demande de renseignemen. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Frontalier, j’ai souscrit récemment à une assurance privée en France. La transmission de cette option côté Suisse est-elle automatique ? Autrement dit, est-il possible de demander au service de l’Assurance maladie en Suisse s’il l’on est connu ou non de leur service.

Je vous remercie par avance pour votre réponse précieuse.

Bien cordialement,

révocation assurance-santé lamal frontalier postée le 06 juin 2018

Jean

2 réponses

Votre question n’est pas très claire, merci de préciser si vous venez d’être embauché (il est normal de faire jouer votre droit d’option) ou si vous étiez déjà sur un régime spécifique (auquel cas vous ne pouvez théoriquement pas changer de régime…).

Lorsque vous avez souscrit votre assurance privée (que vous avez fait jouer votre droit d’option) vous avez du renvoyer au service de l’assurance maladie (SAM) le document les informant de cette situation.

Vous avez 3 mois pour le faire à partir de votre embauche.

Si vous ne l’avez pas fait, la SAM n’est pas informée, elle doit donc vous affilier de fait à LAMAL, ce qui ferait doublon avec votre assurance privée ! postée le 07 juin 2018

Pierre

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.

J’ai été embauché il y a deux ans mais n’ai souscrit une assurance privée francaise que voila 1 an. Je n’ai fait aucune démarche pour informer la LAMAL. L’assureur francais effectue-t-t il ce type de démarche automatiquement ?

Aurai-je donc la possibilité de résilier l’assurance francaise pour opter pour la LAMAL car le droit d’option n’aurait ainsi pas été exercé ?

Merci encore pour ces précisions.

Bien cordialement, postée le 07 juin 2018

Jean

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;