Logo helvicare

CMU prélevée aussi sur capital 2ème pilier?

CMU prélevée aussi sur capital 2ème pilier?

Bonjour,

je cotise à la CMU et je suis frontalier, à la retraite je compte demander la totalité de mon capital du 2ème pilier, dois-je déclarer mon capital à l’URSSAF? et si oui, est-ce que le montant du capital sera prit en compte pour le calcul des cotisations CMU, ce qui représenterait une somme énorme l’année suivant ma retraite! merci pour votre aide

frontaliercmuimposition2eme-pilierretraite postée le 20 févr. 2018

Jacques

3 réponses

La fiscalité a beaucoup changé sur le sujet et elle peut encore évoluer, mais à la date de février 2023 vous êtes uniquement soumis à une imposition forfaitaire de 6,75% sur le capital libéré.

Cette imposition est déclarée et perçue au titre de l’impôt sur le revenu de l’année suivant le déblocage des fonds. postée le 20 févr. 2018

Pierre

merci pour votre réponse… Mais également comme j’ai très peu travaillé en France soit 19 trimestre, je vais toucher une retraite sur France 100 euros par mois est-ce suffisant pour prétendre à l’assurance maladie ou devrais-je continuer à cotiser à la CMU comme assuré volontaire comme je le fais actuellement? Merci postée le 20 févr. 2018

Jacques

je me suis renseigné et actuellement si on perçoit une retraite en France, même minime, nous ne cotisons pas à la CMU mais nous avons droit à l’assurance maladie donc apparemment pas de “seuil” minimum de cotisations! postée le 26 févr. 2018

Jacques

Demande de devis gratuit

Nous contacter

Par téléphone

Par email

;