Les primes d'assurance LAMal frontalier varient selon l'�ge, l'assureur choisi et .... c'est tout ! Le prix de d�pend pas du revenu, il est forfaitaire.

Puisqu'en terme de couverture maladie, la solution LAMal est plus performante que la CMU, le frontalier ne doit donc se poser qu'une seule question avant de choisir LAMal c'est la question du coût.

On ne peut pas dire simplement "cette solution est moins chère" car les méthodes de calcul de chaque régime sont très différentes, la cotisation CMU est totalement indexée sur les revenus de l'assuré tandis que la cotisation LAMal est forfaitaire.

Quel est le prix de la "LAMal frontalier" ?

Commençons par deux éléments très importants qui simplifient beaucoup le choix du frontalier :

  • le prix de l'assurance LAMal varie selon l'assureur
  • la couverture de l'assurance LAMal ne varie pas selon l'assureur

A partir de là le choix est vite fait : vous pouvez prendre l'assurance la moins chère du marché !

Pas cher c'est bien, mais je veux être bien couvert !

On peut légitimement se poser la question : pourquoi un assureur proposerait-il exactement la même chose que ses concurrents à un prix largement inférieur ?

La couverture est identique entre tous les assureurs car elle est définie par la loi Suisse. Si un assureur choisit un tarif "agressif" il est malgré tout tenu de fournir les mêmes prestations à ses assurés.

Et si mes cotisations augmentent ?

Personne n'est à l'abri d'une hausse des primes d'assurance. La tendance sur les années 2011 à 2018 à plutôt été à la baisse des primes d'assurance LAMal pour les frontaliers. Cette baisse a été encore plus forte ces dernières années, mais la situation peut tout à fait s'inverser.

Pour autant, sachez qu'en souscrivant à LAMal vous restez libre de choisir votre assureur. Les contrats d'assurance sont des contrats annuels et l'assuré peut librement résilier et changer d'assureur au 1er janvier.

Le coût de mon agent / courtier / intermédiaire

Nombreux sont les frontaliers qui choisissent d'être accompagnés et conseillés par un courtier spécialisé.

Même pour une personne qui a le temps de faire ses démarches et qui souhaite se renseigner par elle-même, l'intermédiaire spécialisé va apporter une réelle plus value pour l'accompagnement dans les démarches.

Ce service est totalement gratuit, le courtier pratique en effet les mêmes tarifs que les assureurs.

Comment est calculée ma prime LAMal frontalier ?

Le coût de l'assurance (la prime) varie selon ces paramètres :

  • la tranche d'âge de l'assuré (0-18, 19-25 et 26 et plus)
  • le fait qu'il soit couvert ou non pour l'accident
  • le pays de résidence du frontalier

Il y a souvent peu de différence entre la tarification "jeune adulte" (19 à 25 ans) et la catégorie "adultes" (plus de 26 ans). Notez que les tarifs enfants (moins de 18 ans) sont généralement 3 fois moins cher.

En revanche, le coût de la prime pour un frontalier ne varie pas selon :

  • son canton de travail
  • son sexe
  • sa franchise
  • son "schéma alternatif de soin" (ex. médecin de famille)

Parfois, en discutant à la machine à café avec ses collègues Suisses on entend qu'ils réduisent leurs primes en choisissant une franchise plus élevée par exemple... Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, pour les frontaliers, il n'existe qu'une seule formule LAMal frontalier. Sa franchise est de 300 francs.

Laurence Tailhardat
Responsable des ventes
Titulaire de la certification d'Intermédiaire en Assurance AFA, Laurence travaille main dans la main avec les entreprises pour la couverture maladie de leurs employés.