La prime d'assurance est le montant facturé par l'assureur pour bénéficier de sa couverture. Paiement, augmentation, retard, nous allons voir comment cela se passe.

Lorsque l'assurance maladie est individuelle et que la prime n'est pas prélevée indirectement (par l'employeur par exemple), l'assuré peut constater lui-même le coût de son assurance maladie.

Aujourd'hui, la santé représente une telle dépense, que pour tout assuré la prime d'assurance semblera toujours trop élevée !

Paiement de sa prime d'assurance maladie

L'assuré opte généralement pour un paiement mensuel de sa prime maladie mais il est possible de choisir un paiement trimestriel ou annuel, l'assureur pourra alors lui faire bénéficier d'une petite remise.

Payer par prélèvement automatique (LSV)

La façon la plus simple de payer une prime d'assurance maladie est le prélèvement automatique. Pour se faire, l'assuré va devoir autoriser auprès de sa banque un prélèvement automatique par son assureur.

Cette autorisation de prélèvement se fait au moyen d'un formulaire qu'on appelle couramment un LSV. Il suffit d'en faire la demande à l'assureur puis de le compléter et le transmettre à la banque.

Un assureur suisse ne pourra prélever (ni même rembourser) sur un compte détenu à l'étranger, il faut donc fournir les coordonnées d'un compte suisse dont l'IBAN commence par les lettres "CH".

Payer par bulletin de versement (BVR)

Si aucune autorisation de prélèvement n'est mise en place, l'assureur adresse généralement ses factures accompagnées d'un bulletin de versement ou "BVR".

Ce système permet de payer sans frais de deux façons :

  • depuis le e-banking il suffit de saisir les coordonnées du BVR
  • à la Poste, en payant avec du liquide et son BVR

Attention certaines banques françaises appliquent des frais très importants en cas de paiement par BVR ! Préférez donc le faire depuis votre banque suisse ou mettez en place une autorisation de prélèvement.

Augmentation de la prime d'assurance

Lorsque l'assuré constate une augmentation de sa prime d'assurance maladie, il a la possibilité de résilier son contrat, même s'il a mis en place un contrat pluri-annuel.

Pourquoi la prime d'assurance maladie est-elle si chère ?

Si l'assureur est libre de ses tarifs pour les assurances complémentaires, il n’en est pas de même pour le prix de l'assurance maladie de base "LAMal" qui est encadrée au niveau fédéral.

La caisse-maladie n'a ainsi pas le droit de réaliser des bénéfices sur les primes d'assurance maladie de ses assurés. Seule une partie des primes (5% maximum) peut servir à régler les frais administratifs.

Si la caisse-maladie réalise des "bénéfices" elle va les utiliser pour constituer des réserves, et si ces réserves sont suffisantes, alors elle sera tenue de rembourser ses assurés ou de baisser ses primes l'année prochaine.

Pourtant aujourd'hui, compte tenu du vieillissement de la population, de l'explosion des frais de santé, et de la meilleure prise en charge des patients, les frais médicaux sont en constante augmentation, et les primes d'assurance maladie sont en hausse régulière depuis 30 ans.

Laurence Tailhardat
Responsable des ventes
Titulaire de la certification d'Intermédiaire en Assurance AFA, Laurence travaille main dans la main avec les entreprises pour la couverture maladie de leurs employés.