Le nouveau-né doit être couvert par le régime maladie d'un des deux parents. Dans un couple "transfrontalier" il faudra déterminer de quel régime l'enfant relève.

Lorsque l'un des deux parents dépend du régime obligatoire du pays dans lequel l'enfant va résider, alors l'enfant est rattaché par défaut à ce parent.

Par exemple, un couple frontalier réside en France et vient d'avoir un bébé, la maman travaille en Suisse et elle est couverte par LAMal, le papa travaille en France et il est couvert par la sécurité sociale, dans ce cas l'enfant sera rattaché à son père.

Régime LAMal pour un enfant

Si l'enfant doit être rattaché au régime obligatoire LAMal il est important de mettre en place une assurance "prénatale" auprès de son assureur et dès la naissance de mettre en place les assurances complémentaires du nouveau-né.

Régime CMU pour un enfant

Si l'enfant est rattaché au régime français d'un des parents il faudra informer la CPAM de la grossesse, cela se fait au moyen d'un formulaire que remet le médecin à la future maman.

Kristina Jaupllari
Chargé de communication
Titulaire de la Certification de l’Autorité des Marchés Financiers, Kristina articule notre communication et nos tribunes.