Si vous quittez la Suisse pour l'étranger, vous basculez sur un nouveau régime obligatoire dans votre pays de travail, ce qui met fin à votre couverture actuelle.

Le départ à l'étranger est un changement de situation important d'un point de vue personnel ou familial et professionnel.

Nous ne parlons pas ici de séjour à l'étranger dans le cadre de vacances même de longue durée, ce sujet est traité par ailleurs dans notre page : "Quelle couverture maladie en cas de voyage à l'étranger ?".

Vous êtes assuré dans votre nouveau pays

Lorsque votre nouvelle assurance maladie est en place, vous pouvez interrompre la couverture maladie précédente.

Votre assureur doit être certain que vous êtes couvert dans votre nouvelle situation, il pourra donc demander à ce que vous adressiez une attestation de votre nouvelle assurance.

Vous êtes assuré dans le monde entier

Certaines personnes sont couvertes par des assurances privées spécifiques qu'on appelle communément "assurances internationales" ou "assurances européennes".

Ces régimes particuliers sont souvent à destination des expatriés ou des employés amenés à voyager dans le monde entier, ils ne sont pas automatiquement acceptés pour un frontalier.

Les assurance privées type "assurances européennes" ne sont reconnues ni par la Suisse ni par la France pour le frontalier. Si vous êtes au bénéfice d'une assurance de ce type vous devez expressément adresser une demande d'exemption à vos autorités cantonales.

Pierre Mariac
Responsable métier
Titulaire de la certification d'Intermédiaire en Assurance AFA, Pierre est le réferent métier d'Helvicare.