Le frontalier ne peut plus prendre une assurance complémentaire santé suisse pour améliorer la couverture de son assurance LAMal frontalier. A t'il d'autres options ?

Depuis début 2017, la réglementation a changé, les autorités fédérales ont interdit aux caisses d' assurance maladie de proposer des assurances complémentaires aux frontaliers. Le frontalier ne peut plus étendre la couverture de sa base LAMal frontalier avec une assurance complémentaire santé suisse. Ces complémentaires frontalier ajoutaient des couvertures à la LAMal frontalier:

  • L'accés aux hôpitaux et cliniques privés
  • La possibilité du libre choix du praticien et du spécialiste
  • La couverture des frais d'optique et dentaires
  • La couverture des frais de rapatriement
  • L'accès à des prestations non couvertes (médecine alternative, médecine naturelle, prévention...)
  • Une prise en charge plus rapide
  • Des prestations de confort (chambre privée à l'hôpital, garde d'enfants...)
  • etc...

Ces assurances complémentaires santé suisses pour frontaliers permettaient un accès complet au réseau de soins des deux cotés de la frontière.

Après la complémentaire santé frontalier, la mutuelle frontalier

Aujourd'hui, le frontalier ne peut compléter la LAMal frontalier qu'avec une mutuelle frontalier. Cette mutuelle frontalier est une mutuelle française qui fonctionne en complément avec une base LAMal frontalier pour les soins en France. Malgré la tournure de certaines plaquettes commerciales, il faut constater que leur couverture côté suisse est minimale, voire inexistante.

Le besoin de complémentaires santé frontalier pour la Suisse

Une assurance complémentaire santé pour les frontaliers avec une bonne couverture en Suisse répond au besoin d’accéder rapidement aux médecins spécialistes. Il concerne ** le suisse ** installé en France qui veut préserver ses habitudes, l' expatrié ou le nouvel arrivant qui ne veut pas attendre des mois pour un rendez vous avec un spécialiste en "France voisine" et la frontalière qui souhaite accoucher dans les meilleures conditions en Suisse.

A venir, le retour de complémentaires santé suisses pour le frontalier

Le frontalier qui a son réseau de soins en Suisse en connaît le prix des consultations. Il a besoin d'en améliorer les remboursements pour bénéficier d'une couverture proche de celle des résidents suisses. Comme il est impossible pour une caisse assurance maladie suisse de les proposer à un frontalier, de nouvelles offres d'assurances complémentaires santé frontalier pour des soins en Suisse sont en préparation. Vous les retrouverez sur notre site lorsqu'elles seront disponibles. Entre-temps, notre hotline est à votre disposition pour vous informer à ce sujet.

Laurence Tailhardat
Responsable des ventes
Titulaire de la certification d'Intermédiaire en Assurance AFA, Laurence travaille main dans la main avec les entreprises pour la couverture maladie de leurs employés.